19 Novembre, Journée Mondiale des Toilettes 2022 : Le Groupe SFA devient partenaire Gold de la Word Toilet Organization
A l'occasion de la Journée Mondiale des Toilettes 2022, le 19 novembre, le Groupe SFA annonce qu'il est devenu un Gold Partner de la Word Toilet Organization.
Une suite logique de l’engagement régulier du Groupe SFA, industriel européen, responsable et citoyen, qui a déjà soutenu la Journée Mondiale des Toilettes au travers diverses actions concrètes menées tant en France qu’à l’international (Sénégal, Cambodge,…) pour le développement de moyens sanitaires pour tous et partout sur la planète. Des initiatives suivies, participant également à l’éducation de tous et à la nécessaire prise de conscience de l’importance d’une bonne hygiène et de bonnes conditions sanitaires.
Mentionnons que la WTO (Word Toilet Organization) est une ONG créée en 2001 et qu’elle a fait adopter par 122 pays de l’ONU, en 2013, la résolution de désignation du 19 novembre comme date de la Journée Mondiale des Toilettes. La WTO s’est ainsi fixée notamment pour objectif de favoriser l’accès aux toilettes pour tous à travers le monde, d’améliorer la santé publique et le bien-être des personnes en développant l’accès à l’assainissement de l’eau.
L’ONG a ainsi pu doter plus de 1,2 million de personnes depuis 2011 en toilettes et installations sanitaires grâce à une représentation efficace et à son influence sur les politiques. Autres données marquantes, près de 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à un système d’assainissement de base, 4,2 milliards d’entre nous ne disposent pas de toilettes à la maison ou de toilettes permettant une gestion hygiénique des excréments, ou bien encore, plus d’1/3 des écoles dans le monde ne possèdent pas de toilettes (source rapport 2019 Programme commun de suivi - OMS/UNICEF).
Un cruel manque qui se traduit malheureusement par le décès annuel de 1,8 million de personnes - principalement des enfants-, en plus de nombreux cas de maladies (dysenterie, choléra, hépatite) et d’infections. Sans compter que l’amélioration des installations sanitaires s’avère bénéfique sur les conditions de vie tout comme sur la croissance économique des pays en voie de développement. Rappelons, en effet, qu’une étude de l’ONU et de l’OMS avait ainsi mis en évidence que chaque dollar investi dans l’amélioration des équipements sanitaires permettait, en retour, une hausse de la productivité jusqu’à 34 $.