Le groupe SFA agit pour la réduction et le recyclage des déchets
Dans un contexte de demande croissante de biens, la réduction et le recyclage des déchets permettent de contribuer à la préservation de l’environnement.
En effet, la production de déchets peut être dommageable à plusieurs domaines :
- Dans les écosystèmes aquatiques, l’augmentation de la quantité de déchets présente un impact majeur sur la biodiversité, car des organismes ingèrent ces déchets ou se retrouver pris dedans, ce qui peut les tuer ou les empêcher de se reproduire.
- Lorsqu’ils sont rejetés dans la nature, la dégradation des déchets est longue : jusqu’à 1000 ans pour du polystyrène.
- L’incinération et l’enfouissement des déchets polluent l'atmosphère et les sols.
- Les déchets affectent aussi notre santé : nous pouvons consommer de l’eau et des aliments contaminés par des particules issues de l’élimination des déchets.
Dans le Groupe SFA, nous prenons à cœur ces problématiques. Au quotidien, au sein de nos structures, nous mettons en œuvre des actions pour réduire notre production de déchets et pour les valoriser.
Éco-emballage
Pour tous nos produits SFA, les emballages en polystyrène seront éliminés d'ici la fin de l'année 2023. Le changement a débuté dès 2021, une grande partie de la gamme domestique est déjà passée du polystyrène au carton alvéolaire, 100% recyclable.
Les sacs en plastique ont été aussi considérablement réduits, soit une économie de plus de 13 tonnes de sacs en plastique à usage unique.
Recyclage des mégots de cigarettes
Notre site de production de Brégy coopère avec TchaoMégot, une entreprise qui a mis au point le premier procédé au monde pour nettoyer écologiquement les mégots de cigarettes sans utiliser d'eau ou de solvants toxiques. Après leur nettoyage, les mégots sont recyclés, notamment en isolant thermique.
Moins de produits consommés pour moins de déchets
Nos deux usines Aquaturbo et Zehnder Pumpen ont remplacé leurs luminaires fluorescents par des ampoules LED. En plus de contribuer à la baisse de la consommation d’énergie, leur fréquence de renouvellement est fortement diminuée grâce à leur durée de vie 10 fois plus longue que les autres ampoules, ce qui contribue à la réduction des déchets électriques.
Suppression des produits plastiques à usage unique
Conformément à la loi française antidéchets, les bouteilles d'eau en plastique ne sont plus distribuées au sein du site de Brégy. Des bouteilles thermos à remplir aux distributeurs de boissons sont proposées au personnel.
Le siège de SFA réduit aussi ses déchets
Le siège de SFA n’est pas en reste sur la diminution des déchets. En 2021, il a réduit sa production de déchets de près de 38 % par rapport à 2019.