RSE
Mercredi 26 janvier

Journée mondiale de l'eau 2022 : le Groupe SFA renouvelle son soutien à la Planet Water Foundation

Journée mondiale de l'eau

A l'initiative de l'ONU, la Journée mondiale de l'eau se tient le 22 mars de chaque année depuis 1993 pour célébrer cette ressource essentielle et sensibiliser aux enjeux sanitaires liés à sa gestion.

Le COVID-19 a fait prendre conscience de l'urgence de donner à chacun la possibilité de se laver correctement les mains : au début de la pandémie, 3 personnes sur 10 n'avaient pas d’installation sanitaire à domicile pour effectuer ce geste simple et salvateur !

Aujourd'hui, 1 personne sur 3 n'a toujours pas accès à l'eau potable (source www.un.org) et selon un récent rapport de l'OMS et de l'UNICEF, des milliards de personnes dans le monde n'auront toujours pas accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène en 2030 si les progrès ne se font pas quatre fois plus vite. C'est un véritable problème mondial quand on sait que les besoins en eau vont augmenter de 50% d'ici 2030 (Source ONU, chiffres 2017).

C'est pourquoi la Journée mondiale de l'eau a pour objectif d’attirer de plus en plus l'attention sur les actions à entreprendre pour atteindre l'Objectif de développement durable n°6 (SDG 6) adopté en 2015 par l'Assemblée générale des Nations Unies : « Assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tout".

En tant que membre de l’initiative Global Compact des Nations Unies et parce que l'eau est dans l’ADN de notre signature « Agitateur d’eau », le Groupe SFA participe naturellement à cette journée emblématique.

Cette année, le Groupe SFA s'engage à nouveau auprès de l'association à but non lucratif Planet Water Foundation en faisant don de 2 systèmes AquaHome au village de Sitio Happy Valley, Laguna, aux Philippines. Le manque d'accès à l'eau potable et à l'électricité à Sitio Happy Valley nuit à la santé et au bien-être des villageois, en particulier des enfants.

Le système AquaHome, fonctionnant à l’énergie solaire grâce à 2 panneaux photovoltaïques, permet de purifier l’eau pour la rendre potable et de fournir suffisamment d’électricité pour éclairer les maisons et recharger de petits appareils (téléphone portable, lampe de poche, radio…).

"Notre village n'a plus ni eau potable ni électricité depuis 20 ans. Ma famille n'a pas d'argent pour déménager, nous devons donc utiliser des lampes à pétrole la nuit et boire de l’eau provenant d’une pompe manuelle contaminée. Grâce au don du groupe SFA, nous n’avons plus à nous inquiéter de tomber malade à cause de l'eau sale. De plus, je peux maintenant travailler efficacement et mes petits-enfants peuvent étudier confortablement la nuit. » Aurelio O. Dino Sr., 75 ans, père de famille.